Tech-it

 


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Tech-it!



Le Tech-it


Tech-it!


  • "Tech it" a été créé par Grenoble Ecole de Management dans le cadre de sa participation à l’IRT Nanoelec et en collaboration avec le Leti, Institut de Cea Tech, avec une équipe internationale d’étudiants de GEM, du MIT et de l’École Aries. Ce jeu est arrivé premier aux MBA Awards de l’organisme d’accréditation AMBA

     Mamie blagueuse, future maman vétérinaire, critique culinaire malvoyant ou policier en retraite gérant d'un magasin de modèles réduits … Ce sont quelques-uns des 20 personnages que les joueurs (dès 14 ans) pourront incarner dans ce nouveau serious game. 

    Exemples d’utilisation:
  • Inventer les usages du futur 
  •  Se challenger, argumenter, pitcher 
  • Collaborer, partager


                              15 000 combinaisons possibles
« Une partie dure 30 à 45 minutes. Dans ce laps de temps, les joueurs se seront appropriés une vingtaine de technologies existantes de manière bien plus simple et ludique que si l'on avait expliqué les 20 technologies sur un powerpoint. Tout le monde pourra apprendre à innover sans pour autant avoir suivi une formation scientifique.Le jeu peut s'utiliser autant pour des séances de créativité en entreprise que comme un simple jeu de société en famille ou entre amis » explique Hélène Michel, Professeur en management de l'innovation et responsable de la stratégie serious games de Grenoble Ecole de Management. 


                                         Le déroulement 
Au début du jeu, chacun se voit attribuer un personnage. Le premier joueur tire l'une des 100 cartes objets du jeu (vélo, carte de bus, poubelle, …) et doit exposer un problème auquel son personnage peut faire face au quotidien. Par exemple : un sportif oublie toujours sa gourde quand il part en randonnée, un malvoyant ne peut pas lire l'heure sur son réveil, etc. Les autres joueurs devront choisir parmi les deux cartes technologies qu'ils auront en main pour lui proposer une idée d'innovation. Par exemple, un GPS qui permet de repérer les points d'eau à proximité, des micro-capteurs qui règlent le confort d'un canapé selon la personne assise, etc. Chaque joueur distribuera ensuite un, deux ou trois points aux différentes idées présentées. Celui qui récoltera le plus de points remportera la carte objet et celui qui cumulera le plus d'objets sera sacré meilleur inventeur du jeu.