Depuis 2013, Grenoble Ecole de Management conçoit, développe et utilise ses propres Serious Games.

Ces jeux représentent des outils puissants pour impliquer les individus dans des tâches complexes. Ils sont régulièrement utilisés auprès des étudiants en formation initiale mais également dans les programmes de formation continue, et auprès les entreprises.

Mais un serious games, qu’est-ce que c’est ?

Un serious game est un jeu qui va plus loin que le purement ludique. Il adopte une visée utilitaire. Il peut avoir un objectif de formation, de recrutement, ou encore de sensibilisation. À GEM, les jeux sérieux sont tournés vers l’innovation : l’enjeu sera de développer de nouvelles idées de produits, services ou concepts en tout genre via ce ressort. Le serious gaming mobilise les leviers de motivation des jeux tels que : la collaboration, la curiosité ou le challenge individuel. La motivation des participants est ainsi accrue : ils sont prêts à s’engager dans des tâches a priori jugées complexes ou rébarbatives, comme un processus d’innovation par exemple. Le jeu permet alors de faire émerger des compétences inattendues.

Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management et titulaire de la chaire serious games.

GEM est devenue une référence en matière de jeux sérieux, l'école a créée :

Une salle dédiée : le Playground

Deux formations : Serious Game Master et Serious Game Designer

Une chaire dédiée.

La possibilité pour les entreprises de concevoir leur jeu de A à Z avec l’appui de l’Ecole

Plusieurs jeux développés

Une salle entièrement dédiée à la conception et l’utilisation des Serious Games

Une marque déposée, GEMinGame

Pour en savoir plus sur les serious games à GEM c'est ici !

Le GEM Store collabore avec la chair GEM In Game pour commercialiser le jeu Tech-it.

"Tech it" a été créé par Grenoble Ecole de Management dans le cadre de sa participation à l’IRT Nanoelec et en collaboration avec le Leti, Institut de Cea Tech, avec une équipe internationale d’étudiants de GEM, du MIT et de l’École Aries. Le principe du jeu est d'incarner l'un des 20 personnages puis de combiner les cartes objets et les cartes technologies proposées pour devenir le meilleur inventeur de la partie. Les joueurs découvriront et manipuleront ainsi 75 technologies existantes pour imaginer la solution la plus innovantes parmi les 15 000 combinaisons possibles. Tout le monde pourra apprendre à innover sans pour autant avoir suivi une formation scientifique. Le jeu peut s’utiliser autant pour des séances de créativité en entreprise que comme un simple jeu de société en famille ou entre amis.

Chaque année dans le cadre des GEM inno Days ce sont plus de 600 étudiants de première année du programme Grande Ecole qui planchent pendant 2 jours sur une problématique donnée par une grande entreprise. Pour émulsionner les idées, le jeu générique Tech It !, s’est imposé comme l’outil d’excellence. Pour l'édition 2016 c'est michelin qui soumettait une problématique aux élèves. Bilan des deux jours Inno Days : une centaine d’idées émergentes ; 34 « pitchées » et 4 concepts retenus. Le coup de cœur Michelin : des pneus auto régénérant en seulement 15 minutes (garantis 5 ans, suivi d'une maintenance par Michelin), pour automobiles, poids lourds et vélos…

Le jeu Tech it ! est arrivé premier aux MBA Innovation Award en 2016 !  
  

Envie d'innover ? De stimuler votre créativité ou celle de vos équipes de manière ludique ? Essayez Tech it !

J'en veux un !